HASSAN Yaël

Jeunesse

Momo petit prince des bleuets  (Syros, 2003 – A partir de 10 ans).

« Momo, qui s’appelle en réalité Mohammed, est un jeune garçon qui adore lire et va rentrer en 6ème. Il habite la Cité décrépite des bleuets dont il n’est pas fier. Un jour, alors qu’il lit sur un banc, il va rencontrer Monsieur Edouard, un vieux monsieur avec qui il va se lier d’amitié. Il ne sait pas encore que cette rencontre va changer sa vie … » (Bianca, Guilhem, Mohammed, Jordan, Anouk, Florent, Elisa, Annalucia et Florent, élèves du CM2- Ecole des Maurilloux de Trélissac).

Perdus de vue (Flammarion Jeunesse, 2020 – A partir de 9 ans).

« Régine est une vieille dame qui réside dans un richissime manoir. Quant à Sofiane il réside dans une cité. Sofiane, sous le charme d’Anne-Sophie qui depuis peu tient compagnie à Régine, va devoir s’occuper de cette personne âgée. Mais contre toute attente il va peu à peu se lier d’amitié avec Régine » (Louise CM2 à l’école des Maurilloux de Trélissac).

Noa et Rawane à l’Ecole de la paix  (Siloë, 2008).

« C’est la rentrée des classes en Israël. Noa, juive, est inquiète car l’école où elle va est un peu spéciale :il n’y aura pas que des élèves juifs mais aussi des arabes. C’est aussi la rentrée pour Rawane qui est palestinienne et arabe. A l’École de la paix une maîtresse parle arabe et l’autre hébreu. Et Rawane et Noa deviennent amies … » (Loup CM2 à l’école des Maurilloux de Trélissac).

Albert le Toubab  (Casterman, 2010 – A partir de 9 ans).

« Ce livre raconte la magnifique histoire d’Albert et Memouna. La maman de Memouna est obligée de confier sa petite fille à Albert un vieux monsieur veuf et grognon qui ne veut pas la garder… » (Chloé CM2 à l’école des Maurilloux de Trélissac).

Yaël HASSAN est née à Paris. Elle passe son adolescence en Belgique et sa jeunesse en Israël. Elle revient en France pour s’y installer définitivement. Après une carrière dans le tourisme, elle se consacre à l’écriture. Yaël Hassan s’inspire de ce qu’elle connaît et qu’elle a envie de défendre. Les sujets évoqués sont très actuels : la violence, les problèmes de l’adolescence, la famille…