Cinéma, théâtre, expos…

CINÉMA

Le vendredi 3 septembre, nous vous présenterons Josep, film d’animation français, belge et espagnol, réalisé par Aurel, sorti en 2020 (Festival de Cannes).

Ce film relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartoli au temps de la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale et sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes, séparés par les barbelés, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartoli, combattant anti-franquiste et artiste d’exception.

20H15: Présentation du film et de son contexte (rappels historiques).

20h30: Projection suivie d’un échange avec la salle.

Cette projection vous est présentée en partenariat

avec l’association Ciné-Cinéma de Périgueux.

(cinecinema24@wanadoo.fr ;  www.cine-cinema.net)

et la Société d’Études Hispaniques de Périgueux

 

 

 

EXPOSITIONS

Dans la salle des fêtes,

nous accueillerons une jeune artiste peintre, Clémence Cadiot, installée à Aubeterre en Charente.

En cheminant dans les arts plastiques, l’architecture et la musique, Clémence Cadiot a développé un sens de l’harmonie, des couleurs et de la matière. Aujourd’hui, elle privilégie la peinture et revendique dans ses productions des dimensions sonores, narratives et ludiques.

A3-OUVERTURE-2021.3-1

 

 

Dans la petite salle adjacente,

ce sont les Archives Départementales qui nous proposeront une exposition intitulée

         Périgord, terre des troubadours

    ou Peiregord, terra daus trobadors.

Les troubadours, dont le berceau est le Périgord-Limousin, ont créé au Moyen Age un nouvel art d’aimer et de nouvelles valeurs qui ont permis à la langue et à la culture occitanes de se répandre dans toute l’Occitanie mais aussi en France du nord, en Catalogne, en Italie, au Portugal et jusque dans la lointaine Allemagne. La langue de ces poètes était le Limousin.

Qui étaient les troubadours? Quelle était leur place dans la société de leur temps, à l’époque des croisades et des métissages culturels inter-méditérranéens? Quelles étaient les conditions favorables à l’expression poétique et amoureuse de ces troubadours?

L’exposition, très illustrée et didactique, s’attache particulièrement à quatre troubadours périgourdins: Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d’Exideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertan de Born d’Hautefort.

Conception originale (1999): Comité Périgord pour la langue occitane, Jean Roux, Bernard Lesfargues, Laurence Berne. Avec la participation de : Jean-Claude Pouyadou, Bertrand Ramette, le Centre culturel de Ribérac, le groupe Tre Fontane, le Centre internationnal de documentation occitane de Béziers et les professeurs Pierre Bec et Robert Lafont.
Production et réalisations actuelles (2019): Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Conseil départemental de la Dordogne, Novelum (section périgourdine de l’Institut d’Études Occitanes), Archives départementales de la Dordogne.