Cinéma, théâtre, expos…

CINÉMA

Le vendredi 9 juin, nous vous présenterons…………………………………..

20H15: Présentation du film et de son contexte .

20h30: Projection suivie d’un échange avec la salle, puis d’un pot offert par Livre en fête.

Cette projection vous est présentée en partenariat

avec l’association Ciné-Cinéma de Périgueux.

(cinecinema24@wanadoo.fr ;  www.cine-cinema.net)

 

« 

 

EXPOSITIONS

Dans la salle des fêtes,

nous accueillerons l’artiste peintre Sylvie K.Paulic

« Je dirais que la peinture est venue à moi et non l’inverse; je n’ai jamais eu cette vocation. Passionnée néanmoins de peinture ancienne, de la couleur et des beaux intérieurs, je décide, pour mon métier de décoratrice, de prendre quelques cours de dessin afin de parfaire mes projets destinés à mes clients. Prenant goût à cette formation, souvent encouragée par les différents professeurs, je me laisse alors guidée au fil des années et je décide de rejoindre un atelier de copies parisien renommé. Mais, c’est de la rencontre avec Monsieur Philippe Lejeune, ancien élève de Maurice Denis, que je prends un tournant dans ma carrière professionnelle, pour me consacrer entièrement à la peinture; « Vous avez du talent, mais il ne suffira pas, il vous faudra travailler. ».

Désormais, ses paroles ne me quitteront plus et me porteront durant de nombreuses années pour avancer dans ce laborieux parcours que représente le métier de peintre. Rigueur, patience et persévérance deviendront mon quotidien. Cette volonté de chaque jour est aujourd’hui récompensée, puisque la peinture constitue mon métier à part entière.

Ce sont les portraits, les natures mortes et les vues d’intérieur – écho de mon ancien métier – qui restent mes sujets favoris. A la manière de Rembrandt, Sorolla, Fantin Latour ou Sargent pour ne citer qu’eux, je joue avec la lumière, sans quoi ma peinture n’a point d’existence.

Respect, authenticité et calme, ma peinture fait appel à nos cinq sens. A la manière des anciens, mes sujets sont ceux de mon quotidien où chacun peut se retrouver dans cette marque du temps.

Je considère comme un cadeau ce que nous ont livré les plus grands, et c’est dans cette lignée que je prends plaisir à peindre aujourd’hui. »

                                                                                                       Sylvie K.Paulic

 

 

 

 

 

 

Dans la petite salle adjacente,

nous accueillerons une exposition consacrée  au 80 ans de la maison d’édition Fanlac sous la houlette d’Alice Tardien, petite-fille du fondateur.

 

 

 

Dans la bibliothèque,