CINÉMA
Le vendredi 9 juin, nous vous présenterons Laisssez-passer, film historique de Bertrand Tavernier, sorti en 2002 avec, principalement, Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Charlotte Kady et Marie Desgranges.
19h:00 Présentation du film et de son contexte.
19h10: Projection suivie d’agapes offertes par Livre en fête.
Cette projection vous est proposée en partenariat
avec l’association Ciné-Cinéma de Périgueux.
(cinecinema24@wanadoo.fr ; www.cine-cinema.net)
«
EXPOSITIONS
Dans la salle des fêtes,
nous accueillerons l’artiste peintre Sylvie K.Paulic
Désormais, ses paroles ne me quitteront plus et me porteront durant de nombreuses années pour avancer dans ce laborieux parcours que représente le métier de peintre. Rigueur, patience et persévérance deviendront mon quotidien. Cette volonté de chaque jour est aujourd’hui récompensée, puisque la peinture constitue mon métier à part entière.
Ce sont les portraits, les natures mortes et les vues d’intérieur – écho de mon ancien métier – qui restent mes sujets favoris. A la manière de Rembrandt, Sorolla, Fantin Latour ou Sargent pour ne citer qu’eux, je joue avec la lumière, sans quoi ma peinture n’a point d’existence.
Respect, authenticité et calme, ma peinture fait appel à nos cinq sens. A la manière des anciens, mes sujets sont ceux de mon quotidien où chacun peut se retrouver dans cette marque du temps.
Je considère comme un cadeau ce que nous ont livré les plus grands, et c’est dans cette lignée que je prends plaisir à peindre aujourd’hui. »
Sylvie K.Paulic
Dans la petite salle adjacente,
Les éditions Fanlac – 1943 – 2023 – 80 ans d’aventures et de découvertes, de Vésone à Lascaux.
Les éditions Fanlac, fondées en 1943 par Pierre Fanlac, imprimeur-éditeur, sont restées une entreprise indépendante et familiale, avec l’implication de sa fille, Marie-Françoise, de son gendre, Bernard, puis de sa petite-fille, Alice.
Ils seront tous les trois présents pour vous parler du métier d’éditeur et de son évolution à l’aune de l’histoire plus intime des éditions Fanlac et de ses lignes éditoriales. Certains thèmes chers aux éditions seront présentés plus précisément et des ouvrages et documents d’archive seront exposés, ainsi qu’une ancienne casse typographique et des bois gravés. Au contact de ces ouvrages et objets, vous pourrez ainsi voyager au cœur de l’histoire des éditions: une présentation chronologique qui permettra d’aborder les lignes éditoriales de la maison fondée par Pierre Fanlac en pleine Seconde Guerre mondiale. L’occasion également de découvrir et redécouvrir des ouvrages atypiques, introuvables et des textes inédits. Au cœur du salon Livre en fête, comment mieux saluer le livre et ses mystères qu’en partageant avec les lecteurs des secrets du métier d’éditeur, d’hier à aujourd’hui?