RENCONTRES

SAMEDI 17 JUIN

15h00 – Michel COMBET, Hervé GAILLARD et Ezéchiel JEAN-COURRET

Nouvelle histoire du Périgord?

Les contributeurs présents nous diront en quoi le titre de l’ouvrage coordonné par Michel Combet et Bernard Lachaise  (éditions Cairn) se justifie, notamment parce qu’il renouvelle en profondeur la connaissance du passé et du présent périgordins. L’ouvrage corrige en effet des idées reçues parfois tenaces, apporte des éclairages inédits et n’hésite pas à aborder « l’histoire immédiate ».

Michel COMBET , maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux-INSPE d’Aquitaine, a consacré de nombreux travaux à l’histoire moderne du sud-ouest de la France. Il est vice-président des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord.

Hervé GAILLARD, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, travaille depuis de longues années sur le département de la Dordogne dont il suit l’activité archéologique pour les périodes historiques.

Ezéchiel JEAN-COURRET est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste d’histoire urbaine, ses recherches portent sur la formation et le fonctionnement des agglomérations, sur l’édition de sources manuscrites occitanes et l’analyse des usages de l’écrit par les gouvernements urbains.

Animation: Romain BONDONNEAU, professeur d’histoire et animateur de la belle revue Sédiments

                             

16h30 – Un texte, deux musiciens

 Emmanuel GROSS: violon et guitare cigarbox

 Gilles MARCHAND: lecture, kalimba, scie musicale et boite à rythme

Lecture musicale ou concert littéraire, disons, pour faire simple qu’il y a deux musiciens pour plusieurs instruments, violon, guitare cigarebox, flûte traversière, boite à rythme, pads de percussion, kalimba, pédale d’effets, scie musicale. Mélange de tradition et d’électronique pour composer une musique spécialement conçue pour cette lecture avec, parfois, quelques clins d’œil musicaux (allant de Bach aux Stooges).

En cinquante minutes, il est impossible de lire l’intégralité du texte. Plutôt que de choisir des extraits ou de ne lire que les premières pages, ils ont cherché les histoires dans l’histoire, se sont attachés à certains personnages pour reconstituer une autre histoire, afin que cette lecture constitue un spectacle à part entière.

Gilles MARCHAND, écrivain, a publié son premier roman, Le roman de Bolano en 2015, écrit en collaboration avec le critique littéraire et auteur Eric Bonnargent. Ce roman éveille la curiosité de la critique par sa structure inhabituelle. Son premier roman solo, Une bouche sans personne en 2016, attire l’attention des libraires et de la presse. Il est notamment sélectionné parmi les Talents à suivre par les libraires de Culture et remporte le prix des libraires indépendants Libr’à Nous en 2017 ainsi que le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2018. En 2017, il publie Un funambule sur le sable. Des mirages pleins les poches (2018) obtient le Prix du premier recueil de la SGDL en 2018. Son roman précédent, Requiem pour une apache, avait déjà été adapté en lecture musicale. Il a été batteur dans plusieurs groupes de rock et a écrit des paroles de chanson.

Emmanuel GROSS, violoniste et altiste, a obtenu plusieurs prix de conservatoire. Il est régulièrement l’invité de grands festivals de musique classique. Membre depuis sa création de l’ensemble Double sens sous l’égide du violoniste Nemanja Radulovic (victoire de la musique 2014), il se produit sur les grandes scènes internationales et a enregistré plusieurs disques chez Universal et Deutche Grammophon. Musicien complet, son intérêt se porte également sur les musiques traditionnelles (Balkans), sur le jazz (ensemble Jazz Sound Five), le rock ou la musique indienne qu’il a étudiée à Chennai sous la direction de S.Varadachar.

 

 

DIMANCHE 18 JUIN

9h30 – PETIT-DÉJEUNER PUBLIC avec TAYM

Taym, une odyssée syrienne se lit comme une révélation crue et percutante sur la vie d’un exilé dans un monde insensé. C’est l’histoire d’un enfant de la guerre qui, motivé par les études et son envie d’ailleurs, décide de prendre tous les risques pour s’offrir une nouvelle vie en Europe. Une aventure écrite à quatre mains par le protagoniste lui-même et l’auteure et spécialiste en droit des étrangers Charlotte Canat.

Taym a aujourd’hui 23 ans et vit à Bordeaux. Il sera présent pour nous dire son enfance difficile, son désir de faire des études. Il nous expliquera comment et pourquoi à l’âge de 10 ans il a quitté Alep, sa ville de naissance, comment il a vécu en Turquie, puis en Grèce avant son arrivée en France.

 

                                                Animation: Christian LECOMTE

 

 

 

 

10h40 – Beata UMUBYEYI-MAIRESSE et Yves VIOLLIER

                      Colonial ou vichyste, le passé ne passe pas

« Consolée, c’est le passé colonial qui refait surface dans la vie de deux femmes exilées. Un jeune homme si tranquille, c’est le passé vichyste qui s’invente dans la vie sereine d’un couple, d’un village.

Dire l’indicible, oublier ou se taire…

Entrer dans la grande Histoire par la petite porte, la petite histoire, celle du peuple, des humbles, des gens apparemment sans histoire, apparemment du moins, car dès qu’on soulève le voile transparent de leur vie, tout devient plus complexe, plus opaque… L’écriture vient alors au secours des âmes blessées. » (Corinne Vernay)

Beata UMUBYEYI-MAIRESSE a obtenu le prix Augiéras en 2016 avec Ejo et le prix La Boétie en 2019 avec Lézardes, deux livres de nouvelles qui ont été republiés –  augmentés – par les éditions Autrement en 2020. Depuis, toujours aux éditions Autrement, elle a publié Tous tes enfants dispersés (2019) et Consolée (2022) où elle s’attache dans une langue précise et poétique à parler de l’avant et de l’après génocide des Tutsis, et, plus généralement, des questions de décolonisation et de transmission.

Yves VIOLLIER a publié son premier roman en 1973 et a reçu de nombreux prix littéraires tout au long de sa carrière. Son dernier roman, Un jeune homme si tranquille (Les Presses de la Cité, 2022) raconte dans une langue précise et concise l’amitié trompée, la générosité exploitée, mais surtout le repentir impossible, la honte masquée d’un jeune homme désorienté.

Animation: Corinne Vernay, professeur de Lettres et co-animatrice du prix La Boétie

 

 

14h30 – Eric DECOUTY et Pierre VERMEREN

                                      Nostalgie pour les seventies?

« Longtemps, les années 1970 ont été traitées par le mépris. Mépris particulièrement réservé à la classe politique. Pompidou, VGE, tout cela sentait bon le gaullisme finissant, la modernisation industrielle à marche forcée sans l’ouverture politique en dépit des timides tentatives de Chaband-Delmas.

On note cependant  un regain notable d’intérêt pour cette période. On découvre, à l’occasion de son décès en 2020, que le bilan de VGE fut moins mauvais qu’on ne le dit, que Pompidou fut sûrement un grand Président et Chaban-Delmas laissa bien des regrets. On en vient presque à cerner une forme de nostalgie pour les seventies. Le portrait de Marie-France Garraud, éminence grise du gaullisme, par Olivier Faye, jeune journaliste du Monde, atteste de cette curiosité en tout cas.

Avec Eric Decouty et Pierre Vermeren nous pourrons nous demander si, par leurs essais et leurs romans, ils ne cèdent pas eux aussi à cette tendance? Mais s’agit-il là d’un simple effet de mode, d’une coïncidence hasardeuse des calendriers de publication, ou bien encore d’une relecture vivifiante appelée à durer d’une époque mal connue? Les années Pompidou, âge d’or de la politique française et source d’imagination pour les romanciers? » (Frédéric Potier)

Eric Decouty est journaliste (La Montagne, Sud-Ouest, VSD, Le Figaro, Marianne, Libération,…) et romancier : Le Petit Soviet en 2021, La femme de pouvoir en 2022, chez Liana Levi.

 

Pierre Vermeren est professeur d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste du Maghreb et des sociétés arabo-berbères, il a publié récemment Le Maroc en 100 questions, un royaume de paradoxes (Taillandier, mai 2020), On a cassé la République, 150 ans d’histoire de la nation (Taillandier, sept 2020), L’impasse de la métropolisation (Gallimard, avril 2021), Histoire de l’Algérie contemporaine (Nouveau Monde éditions, juin 2022).

Animation: Frédéric Potier, préfet et écrivain.

 

 

 

16h –  Pierre ASSOULINE et Pierre LEMAITRE

                     Pierre Assouline est l’invité d’honneur de notre Salon.

Son parcours de journaliste et d’écrivain sera évoqué …avec son ami Pierre Lemaitre.

Pierre Assouline, romancier, biographe et journaliste, est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment des biographies (Hergé, Simenon, Cartier-Bresson,…), des romans (La cliente, Lutétia, Sigmaringen, Le paquebot,…) et des récits dont récemment Le nageur (Gallimard, mars 2023) qui retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Par ailleurs, entre autres, il  siège à l’Académie Goncourt.

Pierre Lemaitre a signé en 2018 l’adaptation cinématographique d’Au revoir là-haut (Prix Goncourt 2013); romancier devenu scénariste, il a récidivé en 2019 avec  Trois jours et une vie, paru en 2018 chez Albin Michel. Après Le Grand Monde (Calmann-Lévy, 2022),  il vient de faire paraître Le Silence et la Colère (Calmann-Lévy, janvier 2023), second volet d’une tétralogie annoncée comme plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Animation: Olivier Mony, journaliste et romancier