Le salon du Grand Périgueux
Header

VIDAL Séverine

mars 18th, 2020 | Posted by livrenfete in Auteurs invités

Jeunesse

Des vacances bien pourries  (Milan, 2019 – A partir de 9 ans).

« Nils, 11 ans, apprend que le stage de surf qu’il attendait depuis des mois, est annulé ! Le drame ! Et en plus, il va devoir passer ses vacances chez sa tante à la campagne. Des vacances qui s’annoncent des plus nulles mais un accident inattendu va lui permettre de faire une rencontre qui va tout changer… » (Elisa, élève de 6e – Collège Laure Gatet Périgueux.).

« Nils est un jeune citadin, il va devoir, pour les vacances, rester à la campagne chez sa tante Blanche, Bou pour les intimes. Ça commence très mal. Avec un accident à cause d’un frigo et d’une vache et beaucoup de pluie, ces vacances s’annoncent pourries. Mais, qui sait, peut-être que tout ça va s’améliorer ? » (Thaïs, élève de 6e – collège Laure Gatet Périgueux.).

La drôle d’évasion (Sarbacane, 2014 – A partir de 8 ans).

« Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ils partent visiter la prison d’Alcatraz, « dont nul ne s’est jamais évadé. » Sauf, peut-être, les trois évadés d’Alcatraz : les frères John et Clarence Anglin et Frank Morris. La plupart des gens les croient morts. Sauf Zach qui veut tenter de refaire l’évasion. Mais son plan va-t-il se dérouler comme prévu ? » (Chiara, élève de 6e – Collège Laure Gatet).

Le jour où j’ai sauvé un fantôme  (Auzou, 2018 – A partir de 9 ans).

« Robinson et son frère Croûton sont invités, avec leur grand-mère Mimma, dans un superbe château pour y passer deux jours. Mais des phénomènes étranges apparaissent : des objets qui bougent, des valises fouillées…Lors d’un cache-cache, Croûton aperçoit un fantôme ! Les deux frères vont alors mener leur enquête : est-ce un fantôme ou une personne qui se cache ? » (Karen, élève de 6e – Collège Laure Gatet).

Nos cœurs tordus : un cœur en équilibre  (Bayard Jeunesse, 2017 – A partir de 9 ans).

« Il y a un nouveau au collège Georges Brassens, c’est Vladimir. Il est atteint d’un handicap : il a les genoux qui se cognent, il tombe souvent…Mais ce garçon est heureux malgré sa maladie : il est passionné de cinéma et invente tout le temps des histoires. Lou, une camarade de classe, est séduite mais elle sort avec Morgan. Vlad est un peu jaloux car lui aussi est tombé amoureux d’elle… » (Noëmie, élève de 6e – Collège Laure Gatet).

Huit saisons et des poussières ( Les P’tits Bérets, 2014). »

« L’histoire commence à la fin de la seconde guerre mondiale lorsqu’Amos, sa sœur Sarah et sa mère retrouvent leur père revenu d’un camp de concentration. Dans un premier temps, la vie avec le père d’Amos est difficile : il reste dans son fauteuil, sans rien faire, sans parler. Amos est malheureux et va se refugier en haut d’un arbre. Son père vient le rejoindre et c’est là qu’ils commencent à communiquer. » (Lucas, élève de 6e – Collège Laure Gatet).

La meilleure nuit de tous les temps  (Rouergue, 2014 – A partir de 9 ans).

« Au premier regard, Raphe et Colombe tombèrent immédiatement amoureux. Tous les jours après le collège, les amoureux se donnaient rendez-vous. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : un soir , les parents de Raphe découvrirent la vérité et lui demandèrent de ne plus voir Colombe. Raphe et Colombe pourront-ils continuer leur histoire d’amour. Seront-ils aidés ? Par qui ? » (Hana, élève de 6e – Collège Laure Gatet)

Après avoir été Professeur des écoles, Séverine VIDAL se consacre à l’écriture à plein temps depuis quelques années. Elle est aussi directrice de collection chez Mango et réside en Gironde.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.