COMBET Michel

Nouvelle histoire du Périgord sous la direction de Michel COMBET et Bernard LACHAISE, avec les contributions, entre autres, d’Hervé GAILLARD et Ezéchiel JEAN-COURRET (Cairn, oct 2022).

Ce livre étudie le département de la Dordogne, hérité de l’ancien Périgord dont le nom lui est toujours préféré quand il s’agit de célébrer son patrimoine. L’ouvrage renouvelle en profondeur la connaissance du passé et du présent périgordin. Il corrige des idées reçues parfois tenaces et apporte des éclairages inédits. Ce renouvellement a été permis par l’intense développement, dans les dernières décennies, des chantiers de fouille en Dordogne et les recherches des historiens. Ce livre est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire largement renouvelée, composée de conservatrices du patrimoine, d’archéologues et d’historiens.

Michel COMBET est maître de conférence honoraire à l’Université de Bordeaux-INSPE d’Aquitaine. Hervé GAILLARD est ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Ezéchiel JEAN-COURRET est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Bordeaux.