CANAT Charlotte et WONG Ken

Syriens en regard (Pasiflore, octobre 2019).

En sept années de guerre, six millions trois cent mille réfugiés syriens ont fui leur pays. La ville de Bordeaux en accueille chaque année plusieurs centaines. Ils vivent, survivent, suivant comme ils le peuvent le long chemin de la résilience. Ce livre leur est dédié. À travers vingt-deux parcours de vie, en Syrie, dans de nombreux pays de transit puis en France, chacun nous livre son histoire, illustrée par des portraits poignants d’humanité et d’authenticité.

Charlotte Canat est titulaire d’un master II en droit international humanitaire. Spécialisée en droit des étrangers, elle a travaillé en tant que rapporteure publique à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) à Paris de 2004 à 2010.
En 2016, elle rejoint la ville de Bordeaux comme conseillère juridique bénévole auprès de l’ASTI (Association solidarité avec tous les immigrés). En 2017, elle travaille pour l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) de Bordeaux en tant qu’auditrice asile.

 

Ken Wong-Youk-Hong a grandi dans la cité du Grand Parc à Bordeaux. Il ne tague pas, il ne graffe pas, il regarde, il photographie.