Le salon du Grand Périgueux
Header

Événements

EXPOSITIONS

 

Raymond LOEWENTHAL, photographies

Raymond Loewenthal, universitaire et artiste lyrique (et qui a vécu de longues années à Périgueux), a trouvé dans la photographie une forme d’expression essentielle qui lui a permis d’exposer ses travaux au Musée des Beaux-Arts de Reims, à l’Hôtel de Ville de
Reims, au château Mirabell de Salzbourg, à l’Institut français d’Aix-la-Chapelle ; il a exposé en 2017 à la galerie « Mutter Fourage » de Berlin et au Festival « Les jours de Lumière » à Saint-Saturnin (Auvergne).
À la recherche de traces sur les murs défaits, des transformations urbaines que génère l’art de la rue, des forces créatrices en action dans un atelier d’artiste : tels sont les thèmes que le photographe cherche au fil du temps à enrichir.

Il exposera aussi à Champcevinel une série de 25 tableaux intitulés « Quatuors » :

Tels les instruments du quatuor à cordes
ou les voix des quatuors mozartiens
de « Don Giovanni », des « Noces… », de « Cosi…»
dans la confrontation de leur chant,
quatre photographies entrent en dialogue,
en résonance, s’unissent ou s’affrontent
dans l’harmonie trouvée,
dans la stridence des antagonismes
et l’appel qui en émane,
laissant apparaître
les liens mystérieux
et le secret des accords profonds.

 

ACCUEILLONS LES RÉFUGIÉS

En lien avec l’intervention de Leïla Sebbar, qui nous parlera de l’exil, en écho à des situations humaines souvent terribles, Livre en Fête, fidèle à ses valeurs de solidarité et d’humanité, a choisi cette année d’inviter l’association Amnesty International qui présentera son exposition Accueillons les Réfugiés.
Amnesty International exposera aussi à cette occasion des photographies prises par Mahmoud Abu Zeid (dit Shawkan), photo-reporter emprisonné depuis 4 ans et condamné à mort par les autorités égyptiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INVITÉS

PÉRIGORD PATRIMOINES

En 2018, nous recevons l’association Périgord patrimoines.
Créée en 2004 par le sarladais Romain Bondonneau, l’association Périgord patrimoines s’est peu à peu orientée vers l’édition. La quinzaine de livres publiés à ce jour se sont intéressés au patrimoine littéraire (La Boétie, Fénelon…), naturel (Les Beunes, Bestiaire périgourdin…), historique (préhistoire, châteaux, églises, guides des villages classés…) et artistique (Doisneau, Alain Carrier…) du Périgord. En préparation : Anthologie de la préhistoire littéraire.

 

 

Dessin original offert par Siné, pour le n°1 de la revue Sédiments :
Autour de La Boétie et de la servitude volontaire (2013)

 

 

 

 

 

ESAT Trélissac

Nous accueillons aussi l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de Trélissac, structure de l’APEI Périgueux (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Périgueux), qui propose à des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, dans un cadre adapté et protégé, des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social.
Dans ce cadre, vous pourrez assister à la présentation du dispositif FALC (Facile à Lire et à Comprendre), destiné à faciliter la lecture pour des personnes dyslexiques, malvoyantes, mais aussi des personnes étrangères maîtrisant mal une langue, illettrées, des personnes âgées, des enfants du primaire…